jeudi 20 novembre 2014

Le village d'un de mes ancêtres

Un de mes plus lointains ancêtres, Nicolas MOUTON, berger (et oui ! cela ne s'invente pas !), est né en 1682 à Ozouer-le-Voulgis. C'est le deuxième enfant (le premier fils) de Pierre MOUTON et de Jeanne CAGNIER, qui se sont mariés le 24 janvier 1678. J’ai voulu découvrir son village d’origine, bien que je me doute qu’il a dû beaucoup changer depuis le XVIIe siècle.

Mon mari et mon fils, comme toujours, n'étaient guère enthousiastes à l'idée de faire une balade généalogique. Heureusement, j'ai eu la bonne idée de commencer par le village de La Houssaye-en-Brie, où était née (en 1845) et avait vécu Georgina Louise Eugénie DAAS, une lointaine parente. A l'entrée du village, une pancarte a attiré mon attention : "La ferme au chocolat". Le logo, une poule, me semblait familier. Je leur ai proposé d'aller voir. En effet, c'était un atelier artisanal de chocolat (ils ont une boutique près de chez nous, à Nogent-sur-Marne). Nous étions un dimanche, donc nous n'avons pas pu voir comment s'effectuait le travail, mais nous avons pu déguster un chocolat (délicieux) et en acheter pour ma fille, mon gendre et mes petits-enfants gourmands...

La ferme au chocolat, à la Houssaye-en-Brie (Seine et Marne)
(collection personnelle)

Tout le monde avait retrouvé sa bonne humeur. Nous avons visité au passage Fontenay-Trésigny (Seine et Marne), sur la nationale 4, un gros bourg où ont vécu plusieurs de mes ancêtres. L’ancien château du Duc d’Epernon était triste à voir (un grand bâtiment en ruines, à vendre par lots). Enfin nous avons pris la route de Guignes, vers le sud et une route étroite nous a menés à Ozouer-le-Voulgis. Ce nom signifie étymologiquement "oratoire", transformé par une évolution phonétique normale en "ozouer" ou "ozoir". Cet oratoire appartenait à un dénommé "Voulgis". 

Ozouer-le-Voulgis, arrondissement de Melun, canton de Tournan-en-Brie, compte aujourd’hui environ 1.815 habitants (chiffre de 2011), qu’on appelle les Ozouériens. En 1836, (plus ancien recensement disponible), il n’y avait que 845 habitants, alors j’imagine qu’en 1682 ce n’était qu’un minuscule village rural d’une centaine d'âmes (ou moins)… Et pourtant, cette commune possède une imposante église, l’église Saint Martin.

L'église Saint Martin d'Ozouer-le-Voulgis

Sur le site officiel d’Ozouer-le-Voulgis, j’ai trouvé l’histoire et la description des trésors de cette église, site protégé et classé monument historique. L'édifice de style Renaissance a été édifié vers 1530-1540 sur l’emplacement d’un ancien oratoire fondé en 1206, et restauré vers 1727. Son clocher culmine à plus de 30 m au dessus de la campagne briarde.

L’église était entourée du manoir seigneurial et de la ferme des Célestins de Marcoussis, dont une porte, actuellement bouchée, faisait communiquer le bas-côté sud et la cour de la ferme. La chapelle de ce bas-côté sud est précisément celle des Célestins dont les armes ornent la clef de voûte.

L’église était fermée. Nous n’avons pas pu la visiter. Mais j’étais émue à la pensée que c’était ici, dans la paroisse Saint Martin d’Ozouer-le-Voulgis, que mon ancêtre Pierre MOUTON avait épousé Jeanne CAGNIER le 24 janvier 1678, et que son fils Nicolas MOUTON, berger, s’est marié, le 19 juillet 1706 avec Anne GOUPY. Les témoins ont été Jean GOUPY, frère de la mariée, Charles MOUSSAULT et Jacques MENESIER. L’église n’était peut-être pas en très bon état, puisqu’il a fallu la restaurer en 1727, mais c’était bien la même église massive, étonnante pour un si petit village, que j'avais devant les yeux. La religion – mêlée de superstition – jouait un rôle important dans la vie de nos ancêtres paysans.







4 commentaires:

  1. C'est maintenant, hélas, très fréquent de trouver porte close lorsque l'on veut pénétrer dans une église ou une chapelle. Impensable à l'époque de nos ancêtres, je pense…

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si le bourg était si petit à l'époque, on est dans la Brie et c'était une terre particulièrement riche d'où probablement la belle église. J'ai passé toute mon enfance en Seine et Marne et les églises - qui étaient effectivmeent ouvertes tout le temps, à cette époque reculée - y sont plutot cossues ...
    Quand à Jacques Mouton, profession berger, si on nous le racontait, on hésiterait à le croire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans quelle région de Seine et Marne as-tu passé ton enfance ? Merci pour ton commentaire. Le village d'Ozouer-le-Voulgis n'était peut-être pas si petit que je le croyais, mais ce devait être la campagne, avec des bêtes à garder par les bergers...

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Steve Rémi, je suis journaliste pour le journal local Le Pays Briard, lequel est publié en Seine-et-Marne, notamment sur le territoire que vous évoquez dans ce billet. Votre histoire (et l'ensemble de votre blog) s'avère être très intéressant, tout particulièrement pour une publication comme la nôtre, mettant le plus possible en avant notre patrimoine. J'aurais souhaité vous contacter afin d'envisager un article dans nos colonnes. Je serai ravi de pouvoir vous développer nos motivations plus en détail par mail. Pouvez-vous me contacter à l'adresse suivante ? s.remi@lepaysbriard.com .
    Merci d'avance,
    Steve Rémi

    RépondreSupprimer